Aller fonce et tente l’expérience!

Créer son jeu vidéo… Et oui c’est possible…

Voici un logiciel disponible sur http://fuse.microsoft.com/project/kodu.aspx . Ce logiciel nous permet de créer des jeux vidéo selon des mondes virtuels prédéfinis. Ce site est seulement en anglais, mais il est facile d’utilisation. Il est gratuit, il suffit de télécharger le logiciel. Une fois le tout téléchargé, tu peux démarrer la création de ton jeu. Il y a des mondes prédéfinis, mais tu peux les modifier comme bon te semble. Plusieurs classes pilotes utilisent ce logiciel, cela semble très bien fonctionner. Certains vidéos montrent les réactions des enfants, et comme nous sommes dans la génération « des TIC », il est intéressant de faire appel à quelque chose qui plaira aux enfants.

Une classe

Avec ce projet, il y a de nombreuses choses que l’on peut faire avec nos élèves. Il est vrai que cela est limité, car il s’agit d’une plate-forme pour créer un jeu vidéo… mais je suis certaine que cela intéressera les enfants. Pourquoi ne pas prendre cette idée et de les approfondir en collaboration avec le professeur d’anglais? Cela pourrait être intéressant de coopérer avec un spécialiste, chose que l’on ne voit pas toujours dans nos écoles. Cependant, une fois le processus enclenché, je suis certaine que les élèves seront émerveillés et fière de leur réalisation. Il est toujours possible de créer un logiciel afin d’assister les élèves dans leurs créations. Avec ce logiciel, ils travailleront leur direction, la manipulation avec la souris, le clavier, certains mots de vocabulaire. Ils peuvent aussi partager leurs jeux avec leur camarade et les essayent. Somme toute, cela sera une très belle expérience!

Comme indiqué sur le site, Kodu n’exige pas d’expérience particulière pour la création d’un jeu. Tout professeur, connaissant l’anglais, peut enseigner et expliquer l’utilisation de ce logiciel. Il conseille l’utilisation de ce logiciel pour les 8 ans et plus et il ajoute que c’est une très belle manière de faire travailler la coopération dans sa classe!

Aller fonce et tente l’expérience!

Publicités

A propos Christelle

Étudiante en enseignement primaire et préscolaire à l'Université de l'Abitibi-Témiscamingue.
Galerie | Cet article a été publié dans Mon Top 10!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aller fonce et tente l’expérience!

  1. Julie dit :

    Voilà une ressource que je ne connaissais pas. On parle de quelles sortes de jeux? Des questionnaires, des simulations, des parcours? Les jeux créés sont-ils interactifs et éducatifs? Comment t’y prendras-tu pour que les élèves développent leurs compétences et leurs savoirs essentiels?

  2. Ping : Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s